L’histoire de notre festival commence il y a quelques années, lorsque nous étions un groupe d’étudiants à l’université de Dschang partageant une passion commune pour la musique. Frustrés par le manque de scène locale, nous avons décidé de prendre les choses en main en créant notre propre évènement. Nos débuts partent de 2010 avec l’organisation des minis concerts de musique chaque fin du mois à l’alliance Franco-camerounaise de Dschang. 

Le projet prend véritablement corps en 2019 en prenant la dénomination FAMUD (Festival des arts et des musiques urbaines de Dschang) qui se tiendra tous les deux ans jusqu’en date d’aujourd’hui, espérant qu’avec l’appui de nos différents partenaires, nous passerons à une organisation annuelle du festival. Devenu une plateforme majeure de promotion culturelle régionale, voire même nationale, vu la demande massive de participation des artistes venant de tous les coins du pays, de profils et de style variés, la dénomination du festival va migrer en Festival des Arts et des Musiques de Dschang, pareillement que sa direction artistique et sa programmation qui s’ouvrent désormais aussi à la musique urbaine et à la culture patrimoniale.

 Le FAMUD est cette plateforme d’expression artistique qui se donne pour mission de promouvoir la culture et la musique dans la région de l’Ouest ; de créer un espace où les professionnels et les passionnés d’art et de culture se rassemblent. Offrir une opportunité d’apprentissage, de partage de connaissances, bref de communion entre amateurs, artistes émergents et professionnels.